Faire un don
Vous êtes ici : Accueil Zaclys Mail

 

Comportement des utilisateurs et protection des mineurs

Tout Contenu accessible au public mis en ligne par l'Utilisateur du service relève de la responsabilité de celui-ci. Cette responsabilité concerne en premier lieu les photos et autres média accessibles au public et les photos et autres média partagés avec d'autres personnes via les services Album, Cloud et Mail, les fichiers volumineux stockés et envoyés par le biais du service Envoi, ainsi que les articles mis en ligne par le service Astuces.

Il est par exemple interdit à l'Utilisateur de mettre en ligne du Contenu ayant rapport à des actes constitutifs d'apologie des crimes contre l'humanité, d'incitation à la violence, à la haine raciale ou à la pornographie infantile. En outre, tout album public présentant des photos sensibles (comme des photos d'enfants) pourra être automatiquement basculé en album privé ou partagé. Un mail sera alors envoyé au membre pour le prévenir de cette action, et il sera alors libre à lui de basculer à nouveau cet album en public s'il le désire, en toute connaissance de cause.

La Mère Zaclys décline toute responsabilité quant au contenu que l'utilisateur affiche, télécharge, envoie par e-mail ou transmet de toute autre manière par le Service. Seul l'utilisateur en est responsable.
La Mère Zaclys n'est tenu à aucune obligation générale de contrôle des contenus et de vérification de leur licéité, conformément à l'article 6, I, 7 de la Loi n° 2004-575 pour la Confiance dans l'Economie Numérique du 21 juin 2004. En conséquence, elle ne garantit ni l'exactitude, ni la légalité, ni la licéité, ni la qualité de ce contenu.
La Mère Zaclys décline toute responsabilité relative au contenu, notamment en raison de son caractère illégal, aux erreurs ou omissions dans tout contenu, aux pertes ou dommages consécutifs à l'utilisation de tout contenu affiché, transmis par e-mail ou de toute autre manière via le Service.

 

Propriété intellectuelle

La mère Zaclys respecte les droits de propriété intellectuelle et nous vous demandons de les respecter tout autant. L'Utilisateur mettant du Contenu en ligne sur les différents services de la mère Zaclys doit en posséder tous les droits.

Sauf mention contraire, tout article ou Contenu mis en ligne de manière publique n'est en aucun cas libre de droits.

Il est interdit à l'Utilisateur de se livrer à une violation des droits de propriété intellectuelle (notamment en matière de musique, vidéo, animations, jeux, logiciels, bases de données, images, sons et textes) ou tout autre droit de propriété appartenant à autrui.

 

Vos libertés

La mère Zaclys est géré par une association loi 1901 à but non lucratif. Le site est hébergé sur des serveurs français (chez OVH à Roubaix), développé et maintenu sur le territoire français (Franche-comté) et utilise exclusivement des logiciels libres (linux). 

Le respect de votre liberté et de vos droits est pour nous une priorité absolue.

Contrairement à d'autres sites bien connus, nous garantissons vos libertés et vos droits de propriété intellectuelle : La mère Zaclys ne s'accorde aucun droit d’utilisation, de reproduction, de modification, de création d’œuvres dérivées, de communication, de publication, de représentation, d’affichage, de distribution... de vos contenus.  Votre contenu reste votre contenu et en aucun cas le nôtre.

C'est pour toutes ces raisons que la mère Zaclys est une vrai alternative face à l'hégémonie des géants du net.

 

Préjudice

La Mère Zaclys ne peut en aucun cas être tenue pour responsable d’un préjudice ou dommage, d’une obligation ou d’une dépense dont on ferait valoir qu’ils sont consécutifs à l’utilisation du Site, y compris, sans que cette énumération soit limitative, en ce qui concerne toute faute, erreur ou omission ou interruption de service ou tout retard qui se serait éventuellement produit. L’Utilisateur exploite le Site à ses risques et périls. La Mère Zaclys ne saurait en aucun cas, notamment en cas de négligence ou d'incident technique, être tenue pour responsable d’un dommage direct, indirect, accessoire, particulier ou secondaire, même si elle a été prévenue que ledit dommage risquait de se produire.
L’Utilisateur déclare savoir et convient que la Mère Zaclys n’est responsable de la conduite d’aucun des Utilisateurs, et il en convient.

En utilisant le Site, l’Utilisateur accepte de tenir la Mère Zaclys à couvert de toute poursuite ou demande d’indemnisation, de tout préjudice ou dommage, de toute obligation financière ou dépense (y compris, calculés à un taux raisonnable, les frais d’avocat) qui pourraient résulter pour elle de l’utilisation par lui du Site, y compris, mais non exclusivement, toute réclamation invoquant des faits qui, s’ils étaient avérés, constitueraient de la part de l’Utilisateur une infraction aux présentes Conditions d’utilisation. La seule et unique solution qui s’offre à un Utilisateur mécontent de tout ou partie du Contenu du Site ou des présentes Conditions d’utilisation est de cesser d'utilser les Services.

 

Inactivité d'un compte membre

Les Services sont soumis à des règles d'inactivité, qui ont pour but d'optimiser les conditions d'utilisation des Services par le plus grand nombre d'utilisateurs.

Tout compte resté inutilisé pendant 365 jours consécutifs pourrait nous amener à contacter le membre. Si le compte est peu encombrant, rien ne se passe. S'il est encombrant et que le membre ne s'y connecte plus, une relance manuelle est effectuée. Passé un délai de plusieurs semaines après cette relance, il est possible que le compte soit archivé. Rien ne sera perdu mais le membre devra nous contacter pour le réactiver. 

 

 

Garanties des services

Les Services, gratuits pour ceux dits « de base », sont conçus pour répondre à l'usage non professionnel, raisonnable et normal du plus grand nombre des Utilisateurs. En conséquence, la mère Zaclys n'apporte aucune garantie quant à la capacité des Services de répondre aux exigences, notamment de précision, d'exactitude, de fiabilité et de rapidité d'un service destiné à un usage professionnel ou d'un service destiné au stockage de données de valeur.

 

De part la nature évolutive des Services, les contraintes notamment de maintenance et d'évolution technologique, la continuité des Services n'est pas assurée à 100%. En cas d'interruption des Services, la mère Zaclys mettra en œuvre tous les moyens raisonnables pour y remédier dans les meilleurs délais.

 

 

Adhésion des Utilisateurs à l'association loi 1901 « La Mère Zaclys »

Les services dits de base de la mère Zaclys sont librement accessibles aux Utilisateurs. Les services supplémentaires, optionnels, ne sont accessibles que lors de l'adhésion des Utilisateurs à l'association. Cette adhésion devient effective suite au versement d'une cotisation annuelle. Deux cotisations différentes sont demandées pour devenir « Membre adhérent » ou « Membre bienfaiteur », chacune donnant droit à un nombre différent de services supplémentaires. Les tarifs des cotisations et les services supplémentaires correspondants sont décrits sur la page d'adhésion. Ces tarifs pourront être modifiés sans préavis par le bureau. Cependant, un adhérent ayant payé sa cotisation avant cette modification ne sera pas concerné par celle-ci pendant son année de validité.

 

Sauvegardes

Comme indiqué lors de l'ouverture d'un compte, et comme décrit sur le tableau présentant les avantages liés aux adhérents, seuls ces derniers bénéficient de copies de sauvegarde de leurs fichiers mis en ligne. L'Utilisateur non adhérent, en toute connaissance de cause, n'est donc pas concerné par le système de sauvegarde comme mentionné sur la page d'adhésion (https://www.zaclys.com/adherer), et en accepte les risques.

 

Fin de validité d'une cotisation

L'adhérent reçoit automatiquement un mail d'alerte avant la fin de l'adhésion annuelle. Si le membre ne renouvele pas son adhésion, rien n'est effacé, il perd juste les fonctions supplémentaires liées à son compte, mais garde l'intégralité de ses documents.



Utilisation du service "Cloud Dédié"

Tout utilisateur d'un serveur Cloud Dédié doit se conformer aux conditions d'utilisation d'"ownCloud Server" licence AGPLv3 ou à celles de Nextcloud, selon l'option choisie.

Notamment l'utilisateur d'un serveur Cloud Dédié ne peut en aucun cas exercer d'activité commerciale directe avec celui-ci, comme par exemple la sous-location de serveur cloud, l'hébergement de comptes utilisateur cloud à titre commercial, la vente de prestations ou de produits via ce service ...

 

Technologie et sécurité

Un soin tout particulier est apporté à la confidentialité et la sécurité des données. 
Chez la mère Zaclys chaque affichage de photos et même des pochettes des albums est conditionné par un contrôle d'accès : c'est à dire que notre serveur n'accepte d'afficher une photo ou une pochette qu'après avoir vérifié si l'internaute a bien un droit d'accès (soit il s'est identifié/connecté sur le site et il est l'auteur de l'album, soit il a été invité à le consulter et dispose d'une clef unique et confidentielle dans le lien qu'il peut utiliser pour visiter cet album). Il en va de même pour les transferts de fichiers volumineux utilisés sur le service Envoi et des fichiers partagés via le service Cloud.

Hébergement OVH. Serveurs Linux.

 

Modification des services et des conditions d'utilisation

L'offre de Services étant évolutive, la mère Zaclys sera amené à lancer de nouveaux services, mais aussi le cas échéant, à en supprimer certains ou à modifier les caractéristiques des services existants. La mère Zaclys pourra également modifier les présentes Conditions d'Utilisation.

 

CNIL

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978). Pour toute demande merci d'utiliser notre formulaire de contact.
Ce site utilise des cookies dans le seul but de permettre une navigation personnalisée. Si vous le désirez vous pouvez refuser ces cookies en paramétrant votre navigateur à cette fin.

 


Contact

La Mère Zaclys
Maison des Associations
10 Grande Rue
70270 Melisey
FRANCE

Formulaire de contact

 

 

Votre boite mail avec la mère Zaclys

Présentation du service Zmail

Vous cherchez un service mail français, performant et sans pub ?
Vous voulez une solution alternative, libre et respectueuse de votre vie privée, mais vous n'avez pas envie de louer votre propre serveur et d'installer tout ça vous même ?

 

C'est pour cette raison que la Mère Zaclys propose Mail, le service de messagerie français, associatif, respectueux de votre vie privée, sans pub et basé sur des solutions libres et open source !

Mail est un service réservé aux adhérents de l'association. Principalement pour des raisons de sécurité et d'anti-spam mais aussi pour garantir la pérennité de ce service.

 

1. Pour ouvrir votre boite mail @zaclys.net il vous suffit de créer un compte et adhérer à l'association puis activer votre boite mail

2. Ensuite rejoindre votre webmail  (1)

 

Nouveau  : avec le Zpack gérer votre propre communauté avec le serveur mail et cloud dédié

 

Documentation :

  • (1) IMPORTANT : sur notre webmail (RoundCube) ou sur tout autre logiciel que vous utilisez , à la première utilisation, une fois connecté(e) et identifié(e), il est recommandé de configurer votre identité dans "paramètres" / "identité" : renseignez l'adresse email secondaire (alias) que vous avez choisi en activant votre boite mail zaclys.net
  • Remarque : si vous avez des soucis de connexion, essayez de simplifier votre mot de passe. Certains soucis peuvent en effet apparaitre avec quelques caractères, comme par exemple les lettres accentuées.
  • Vous pouvez utilisez l'interface web de notre service mail depuis n'importe quel navigateur internet sur Linux, Mac, Windows, iOS, android etc : webmail.zaclys.net
     
  • Si vous utilisez notre service cloud, l'app Mail est directement utilisable depuis l'interface ncloud.zaclys.com (comptes Nextcloud)
     
  • Tutoriel pour ThunderBird, ThunderBird est un logiciel de messagerie à installer sur votre ordinateur, Linux, Mac ou Windows (merci à J2m06)
     
  • Tutoriel pour Evolution (Linux Gnome)
  • Tutoriel pour Kmail  (Linux KDE) (merci à BiggerBang)
     
  • Sur Android le logiciel de messagerie par défaut d'Android est maintenant supporté (25 mars 2017) Tutoriel en cours.
    Vous pouvez aussi utiliser k9mail qui est plus complet : Tutoriel pour K9mail Android (merci à BiggerBang)
  • Sous ios : vous pouvez utiliser directement l'appli native de mail, le serveur de mail est mail.zaclys.net
     
  • Windows 8 Mail : supporté depuis mars 2017 . Tutoriel en cours
    Vous pouvez aussi installer ThunderBird (gratuit, tutoriel ci dessus) ou utilisez notre webmail depuis votre navigateur internet


    Et aussi :
     
  • Sous ThunderBird vous pouvez aussi utiliser FileLink avec notre service cloud pour attacher des gros fichiers (photos HD ou vidéos) dans vos mails en toute simplicité et (presque) sans limite ! 
     
  • Vous pouvez connecter le carnet d'adresse de votre service cloud (cf onglet "Cloud" sur notre site) sur votre compte zmail pour y accéder directement depuis le webmail Roudcube : voir cette page sur notre forum

 

Astuce :

Sur la plupart des logiciels de messagerie modernes (tel Thunderbird) , renseignez simplement votre adresse mail primaire et votre mot de passe, il va détecter et configurer automatiquement votre boite mail.


IMPORTANT : pensez à ajuster votre identité dans les préférences de votre logiciel en utilisant votre adresse mail secondaire (alias) plus esthétique.
Si vous utilisez plusieurs adresses mails secondaires (alias) et que vous voulez avoir le choix de votre adresse mail d'expéditeur quand vous envoyer vos mails, il suffit de configurer plusieurs identités dans les préférences de votre logiciel. 



Paramètres supplémentaires (si besoin) :

  • réception (serveur imaps) : 
    - Serveur : mail.zaclys.net
    - Type de serveur : imap (pas de pop !)
    - Sécurité : port 993 avec SSL/TLS (ou port 143 avec STARTTLS)
    - Authentification : chiffré
     
  • envoi (serveur smtps) :
    - Serveur : mail.zaclys.net
    - Sécurité : port 465 avec SSL/TLS (ou port 587 avec STARTTLS)
    - Authentification : oui et chiffrée (avec comme identifiant/login : votre identifiant)


PS : pas de serveur pop chez zaclys !



Adresse mail primaire / secondaire, une innovation mère Zaclys :

Sur le service zmail vous aurez une seule et unique adresse mail primaire associée à votre compte zaclys, c'est votre adresse mail "physique" chez nous (par exemple 5124@zaclys.net). 

Bien sûr elle n'est pas esthétique, aussi vous pouvez déclarer et associer à tout moment une ou plusieurs adresses mails secondaires depuis "mon profil / mail" :  raoul.dussentier@zaclys.net , r.dussentier@zaclys.net etc ... et utiliser indifféremment toutes ces adresses mails secondaires auprès de vos contacts : tous les mails envoyés à ces adresses arriveront automatiquement dans votre unique boite mail.

Double intérêt :  vous pouvez changer d'adresse mail facilement et ajouter plusieurs adresses mails  (nom de jeune fille + nom de mariage , pseudo pour nos amis et nom propre pour vos mails professionnels... ) sans avoir besoin d'ouvrir une nouvelle boite mail ni reconfigurer vos outils de messagerie ! (pour répondre sur chaque mail avec la bonne adresse utilisez le gestionnaire d'identités de votre outil de messagerie).

 

 



93 580 clics - Créé le 20/08/2014 12:02 par MereZaclys - Modifié le 18/10/2017 15:33



Réagissez, commentez, discutez ...

Info100 réactions.

  • par Bill (Zaclynaute) - 08/09/2017 10:33

    Bonjour CyrilJ25
    Peut-être un problème de délai de réponse. Les sauvegardes de nos serveurs se font la nuit, et cela peut provoquer quelques ralentissements.

  • par CyrilJ25 (non connecté) - 05/09/2017 01:07

    bonjour, à cette heure (05/09 à 1h00), le webmail n'est plus accessible (Erreur de connexion au serveur de stockage). Savez-vous pourquoi?

  • par Bill (Zaclynaute) - 31/08/2017 11:57

    Bonjour XoF
    Vous pouvez poser votre question sur notre forum :
    https://forum.zaclys.com/viewforum.php?f=16

  • par MatthieuBarbu (Zaclynaute) - 24/08/2017 12:09

    @jarvis : non les mots de passe ne sont pas stocker en clair sur le serveur, ils sont "hashé".
    Subissant régulièrement des attaques via tor, il y a de fort risque que l'IP soit blacklisté.

  • par XoF (Zaclynaute) - 23/08/2017 16:10

    Bonjour,
    Je viens ce créer un compte mail. Je n'arrive pas à importer un carnet d'adresses, au format csv séparé par des virgules. Même en le réduisant à sa plus simple expression (une ligne header et une seule entrée et 2 champs seulement) cela ne fonctionne pas. Le message d'erreur est le suivant : "Échec lors de l'importation ! Le fichier téléversé n'est pas un fichier d'importation de données valide."
    Merci pour vos lumières

  • par jarvis (non connecté) - 21/08/2017 10:47

    Bonjour,même si j'adhère à 1000% à l'esprit du libre et suis interessé par le service; qu'en est-il si mon correspondant utilise gmail ou sfr? Tout le benefice est perdu, non? il me semble aussi qu'une authentification par mot de passe chiffré implique que ce dernier soit stocké en clair sur le serveur.Dernier point: le service est-il accessible via tor? Merci

  • par Seb (non connecté) - 29/06/2017 17:19

    merci Bill pour l'info, je ne l'avais trouvée nulle part.

    ...et un peu dommage, j'aurais bien testé avec 1 adresse peu utilisée (mais que je ne souhaite pas ouvrir chez g..gle ou autre y....oo), quitte à transférer par la suite (si satisfaisant) une 2ème adresse plus "principale" sur mon compte.

  • par Bill (Zaclynaute) - 29/06/2017 16:20

    Bonjour Seb
    On ne peut créer qu'une boite mail par compte Zaclys.

  • par Seb (non connecté) - 29/06/2017 16:00

    Bonjour,
    est-il possible de créer plusieurs adresses mail? (pas des alias, mais 2 ou 3 adresses séparées, 1 pour chaque membre d'une famille par ex.)

    merci pour les précisions.

  • par robert algoud (Zaclynaute) - 17/04/2017 17:20

    Merci @swims, si j'avais été un peu plus curieux, j'aurais trouvé tout seul !

   [...] pour voir les réactions précédentes cliquer ici »



(sert uniquement à vous signaler les réactions)






Partager ?

diaspora  G+  facebook  twitter  Digg  Yahoo  Delicious  Technorati  myspace




A lire également :

InfoAucun article pour le moment dans cette rubrique !



retour




Zaclynautes en ligne

  • Dzien Dobry bienfaiteur appeler ce zaclynaute pour discuter en salle de tchat
  • Les Schlachter-Foltzer bienfaiteur appeler ce zaclynaute pour discuter en salle de tchat
  • MatthieuBarbu bienfaiteur appeler ce zaclynaute pour discuter en salle de tchat

  • +1 autres zaclynautes
    +477 visiteurs et invités

rejoindre la salle de tchatLa salle de tchat
voir tous les membresLa communauté


AIDE : les articles

[ Tout voir ]

proposer





Plan du site | Aide | Mentions légales | Travaux et incidents | Budget | Faire un don | Mousse | Z pub | Logo et charte

© Association la mère Zaclys 1998-2017  - Zaclys v2.5

Suivez nous sur Diaspora, Mastodon, Google+, FaceBook ou Twitter